Vous êtes ici

Voisins Voisines

Voisins-Voisines
7ème édition du projet La Photographie à l’Ecole

du 20 mars au 4 mai 2008

Images et photographies foisonnent dans le monde qui nous entoure. La Maison de la Photographie Robert Doisneau, à travers les visites commentées de ses expositions, propose aux groupes scolaires des temps d’initiation à la lecture d’image et à l’analyse. Par ailleurs, le projet La Photographie à l'école, initié par Annie-Laure Wanaverbecq, directrice de la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly, permet aux enfants, dans le cadre de leur cursus scolaire standard, de suivre un apprentissage de la photographie et de s’approprier plus profondément le monde visuel. Six classes primaires et deux classes du collège de Gentilly ont participé cette année au projet qui est destiné à s’élargir, dès l’année scolaire 2008-2009, aux autres villes de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre.
Les enfants travaillent un nouveau thème chaque année. Depuis 2001, ils ont mis en photographies Le temps qui passe, C'est quoi ton métier?, Nos aînés, Lumière et espace, Matières et couleurs, Ecritures et cette année Voisins Voisines.
Encadrés par Jean-Jacques Grezet et Yve Flatard - photographes professionnels -, les enfants s’initient à l'apprentissage du point de vue, du cadrage et de la lumière. La démarche se fait progressivement, en accompagnant les enfants dans la découverte du procédé et en les aidant à mettre en œuvre leurs propositions dans le cadre du thème. Les sorties s'effectuent en petits groupes afin de permettre les échanges entre les enfants et les photographes, d’apporter des conseils précis selon les situations et de développer une attention particulière des enfants à travers cette pratique. L'analyse critique des photographies réalisées renvoie aux élèves leur approche du thème et confirme, ou infirme, la pertinence de leurs prises de vues. Les enfants peuvent ainsi développer leur propre regard, le justifier, et l'affirmer auprès des autres. En classe, les enseignants affichent les tirages de lecture et peuvent prolonger ainsi la recherche photographique par l'écriture, les arts plastiques et par tout autre activité qui leur semble opportune.

Le thème de cette année, Voisins Voisines, a incité les enfants à regarder différemment leur environnement et plus particulièrement les gens qui évoluent auprès d’eux. Les portraits présentés dans l’exposition témoignent à la fois de l’étendue du savoir-faire acquis par ces jeunes photographes, de l’épanouissement de leurs sensibilités et de la gaieté des rencontres humaines.
Annie-Laure Wanaverbecq

 


Photo : Adnihilton, Alizée, Dodley, N'gone, Romain,
Vanessa, Zélal, classe 6° F du collège Rosa Parks, Gentilly

 


Photo : Axel, Brice, Demba, Laurie, Marwa, Sélia,
classe de 6°E du collège Rosa Parks, Gentilly

 


Photo : Abdulah, Armelle, Johan, Laura, Louna, Melissa,
Tristan, classe de 6°F du collège Rosa Parks, Gentilly

 

Nous remercions pour leur participation :

La classe de CE2 de Madame Fiszlewicz de l'école Gustave Courbet.
La classe de CE2 de Madame Gajan de l'école Gustave Courbet.
La classe de CE2-CM2 de Madame Hassani de l'école Victor Hugo.
La classe de CM2 de Monsieur Molines de l'école Victor Hugo.
La classe de CM1 de Madame Belhadj de l'école Lamartine.
La classe de CE1-CE2 de Madame Catonnet de l'école Henri Barbusse.
La classe de 6ème E Monsieur Nicolaïdis et de Madame Caristan du collège Rosa Parks.
La classe de 6ème F de Madame Meimoun du collège Rosa Parks.