Vous êtes ici

Le temps qui passe

Le temps qui passe...
1ère édition du projet La photographie à l’Ecole.

du 20 juin au 31 juillet 2002

A l’initiative de la maison Robert Doisneau, plus de 400 enfants de Gentilly sont allés à la rencontre de la photographie. Durant cinq mois, 4 classes de l’école Gustave Courbet, 5 classes de l’école Victor Hugo, 5 classes de l’école Henri Barbusse et 4 classes de l’école Lamartine ont participé à des séances d’initiation et de pratique photographique.

Cet apprentissage s’est effectué au cours de trois grandes étapes : une première phase de sensibilisation à la technique et à la manipulation de l’appareil photographique ; une seconde phase de réalisation individuelle autour d’un thème commun : le temps qui passe… ; et une troisième phase consacrée à l’analyse d’images, à partir des travaux d’enfants et à partir des expositions présentées à la maison Robert Doisneau.

Trois photographes professionnels, Yve Flatard, Jean-Jacques Grezet et Véronique Vié, ont accompagné régulièrement les enfants dans ce travail, soit dans le cadre de la classe, soit lors de sorties pour réaliser des prises de vue, soit lors de visites d’expositions photographiques.

L’exposition rassemble les travaux d’enfants dans une grande fresque collective où chaque regard individuel et chaque trouvaille personnelle peut s’exprimer. Quelques travaux pédagogiques réalisés pendant l’année sont présentés parallèlement à l’exposition pour illustrer de manière très complète le cheminement des enfants.

Cette grande inauguration festive marquera, pour cette année scolaire du moins, la fin de cette première aventure enfantine en images.
Annie-Laure Wanaverbecq

Ce projet, conçu par la maison Robert Doisneau a été réalisé en collaboration avec le Service Culturel Municipal, la Caisse des écoles, le Service Enseignement, et avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne.

 


Photo : Yacine, classe de CE1-CE2, école Gustave Courbet, Gentilly

 


Photo : Ziad, classe de CE2, école Gustave Courbet, Gentilly

 


Photo : Eddy, classe de CE1, école Lamartine, Gentilly