Vous êtes ici

Photographie à l'école

Photographie à l'école 2018-2019

 

En 2001, La Maison de la Photographie Robert Doisneau lançait le projet Photographie à l’école à l’attention des établissements scolaires de Gentilly. L’opération s’est ensuite élargie à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif). Encadré par des photographes professionnels, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire de 250 élèves, soient 10 classes allant du CE2 au CM2 et collège mais aussi à des adolescents du Centre hospitalier Fondation Vallée de Gentilly. En 2011, La Maison Doisneau publiait La photographie par les enfants, imposant et magnifique volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques déjà réalisées.

Chaque année, un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passe, Lumières et espace, Voisins voisines, Ecritures...). Mis en véritable situation de reportage, les apprentis photographes doivent alors se confronter à leur environnement, à la ville, aux habitants et s’interroger sur leurs intentions et sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher. Sont ainsi abordés les notions de distance, de point de vue, de cadrage, de lumière dans la prise de vue mais aussi d’idée ou de sentiment véhiculé dans l’épreuve finale.

Photographie à l’école est une expérience globale pour « voir et comprendre » : l’initiation à la technique est associée à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites d’expositions. Avec les enseignants, ce travail se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ou l’expression orale. Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, l’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Cette 18ème édition puise sa thématique dans l'œuvre de Robert Doisneau. Les participants ont été amenés à se pencher sur les travaux du photographe réalisés dans les années 1950 et 1980, témoignant à leur tour des bouleversements historiques, sociaux et urbains qui se sont opérés dans le milieu scolaire et, de manière générale, dans la banlieue parisienne. La réalisation de mises en scènes, de vues architectures mais aussi de photographies de mode inspirées des images de Doisneau a ainsi ouvert la porte à des appropriations, contemporaines et originales. Les élèves sont devenus les observateurs attentifs de photographies d'époque puis des acteurs et des créateurs.

 

Cette année le projet engage dix classes de différents niveaux, soit environ 250 élèves de CM1, CM2 et 6e.  Ces classes ont été encadrées par deux photographes : Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas. Laure Ledoux, troisième photographe impliquée dans le projet est quant à elle, intervenue auprès de trois groupes d’adolescents de la Fondation Vallée.

Invitation vernissage Face à l'oeuvre à télécharger

Ce projet a bénéficié du mécénat de la société Nikon France

Blog La Photographie à l'école

 

 
La nature en ville, 2008-2009
Photo : Diklan, Inès, Jonathan, Nathalie, école Gustave Courbet, Gentilly 

 


Traces, 2009-2010
Photo : Catarina, Ilyas, Laetitia, Luis, William, Wisley, école Lamartine, Gentilly

 


Tout en Noir & Blanc, 2013-2014
Photo : Elies, Hui Qing, Karl-Livan, Mehdi, Melyssa, Tanya, Ugo
École Henri Wallon, Villejuif