Vous êtes ici

Nos Aînés

Nos aînés
3ème édition du projet La photographie à l’école

du 27 mai au 21 juillet 2004

La troisième édition du projet La Photographie à l’école inaugure, comme il est coutume désormais, son exposition de clôture. Très riche en créations, cette version 2003-2004 combine les démarches déjà bien expérimentées et plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci il faut souligner une pratique tout à fait exceptionnelle pour les enfants qui ont pu, pour une partie d’entre eux, photographier dans le cadre des classes découverte à la montagne et à la campagne. Ceux-ci, en effet, sont partis à la recherche de leur sujet, dans un cadre totalement inhabituel, et réaliser ainsi leurs photographies en situation inconnue, tels de « vrais reporters ».

Le thème traité par les enfants cette année, se prêtait particulièrement bien à une confrontation entre le monde rural et le monde urbain puisqu’il s’agissait de partir à la rencontre des personnes âgées. Enquête auprès des gens sur leur mode de vie, découverte de décors et paysages nouveaux, ce travail a permis aux enfants de croiser plusieurs centres d’intérêt. La photographie leur a offert la possibilité de préserver les traces de ces expériences sans équivalent pour eux et dont ils nous livrent les images aujourd’hui à travers des séries de portraits, de paysages et d’images intimes.

Les enfants ont eu la possibilité de réaliser les photographies en noir et blanc et en couleur afin d’adapter au mieux les sujets et leur support. Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet, photographes professionnels, ont dirigé avec talent les travaux des jeunes photographes en herbe. Cette exposition révèle la surprenante créativité des enfants mise cette année, au service d’un étonnant dialogue entre générations. La Maison Robert Doisneau, initiatrice du projet, est heureuse de vous convier à cette découverte.
Annie-Laure Wanaverbecq

 

 

Nous remercions pour leur participation :

 

La classe de CE2 de Mesdames Degery et Guechum de l'école Gustave Courbet
La classe de CM1 de Mesdames Fisziewicz et Nantier  de l'école Gustave Courbet
La classe de CM1 de Madame Ulpat de l'école Victor Hugo
La classe de CM2 de Madame Zaatir de l'école Victor Hugo
La classe de CISP de Monsieur Godet de l'école Henri Barbusse
La classe de CM1/CM2 de Monsieur Douël de l'école Lamartine