Vous êtes ici

Maurice Bonnel / Carte blanche au Cercle Photo de Gentilly

Maurice Bonnel
Chasseur d’images

Carte blanche au Cercle Photo de Gentilly

du 20 juillet au 10 septembre 2000

La photographie a cette étonnante particularité d’être un domaine où le rôle des amateurs a toujours été présent. La frontière est même parfois mince, voire très perméable, entre ce champ de la photographie et le reste de la création photographique. Il resterait d’ailleurs encore quelques belles pages à écrire sur l’histoire de la photographie d’amateurs.

C’est l’un de ces passionnés, « amateur averti » ainsi qu’il se présente lui-même, que nous avons invité pour ces mois d’été. Depuis plus de quarante années, Maurice Bonnel « chasse les images », avec simplicité et bonhomie. Il raconte la vie, à sa manière, en empruntant au monde du quotidien quelques jolis points de vue, des instants insolites ou des situations cocasses. Dans la meilleure tradition de la carte postale, il collecte des fragments de nostalgie ou de bonne humeur qu’il nous offre sans prétention, les soulignant parfois de quelques mots d’humour, pointant le détail qui transforme une scène banale en une petite caricature populaire.

L’exposition « Carte blanche » est également un hommage aux amateurs, mais oeuvrant cette fois dans un tout autre registre. Regroupés au sein du Cercle Photo de Gentilly, Yves Brouxel, Jean-Claude Doux, Jean-Pierre Lécot, Didier Lemasson, Céline Rouxel-Esculier, Henri Salençon, Sigi Schulz sont motivés par la même passion.
Créé voilà plus de trente ans, le Cercle offre un lieu de rencontres et d’échanges tout en permettant à chacun de pratiquer la photographie à son rythme, selon ses propres choix esthétiques et thématiques.

Chaque série présentée dans ces expositions nous rappelle ce paradoxe : la photographie reste aujourd’hui une forme expressive très en usage pour traduire au mieux la personnalité de chacun, un mode accessible et populaire, tout en demeurant l’un des plus atypiques et des plus complexes.
Annie-Laure Wanaverbecq