Vous êtes ici

Matières et couleurs

Matières & Couleurs
5ème édition du projet La Photographie à l’Ecole

du 23 mars au 30 avril 2006

Images et photographies foisonnent dans le monde qui nous entoure. Il est temps que les enfants, dans leur cursus scolaire standard, entrent dans ce monde visuel et surtout apprennent à le décrypter. Le projet  La Photographie à l'école, initié par Annie-Laure Wanaverbecq, directrice de la Maison Robert Doisneau à Gentilly, permet aux élèves de 6 classes primaires de pratiquer la photographie et la lecture  d’images.
Encadrés par Jean-Jacques Grezet et Yve Flatard - photographes professionnels - les enfants apprennent à regarder leur environnement et les gens qui évoluent auprès d’eux. L'initiation commence par l'apprentissage du point de vue, du cadrage et de la lumière. Car il ne suffit pas d'appuyer sur le déclencheur, il leur faut chercher le meilleur angle, s'approcher ou reculer, tourner autour du sujet et se demander si celui-ci fait bien partie du thème choisi.
Les enfants travaillent un nouveau thème chaque année. Depuis 2001, ils ont mis en photographies Le temps qui passe, C'est quoi ton métier?, Nos aînés, Lumière et espace et cette année Matières et couleurs.
Les enfants peuvent ainsi développer leur propre regard, le justifier, l'affirmer auprès des autres et au fil des séances, on voit émerger des sensibilités, des aptitudes qui seront valorisées par une exposition annuelle présentée à la Maison Robert Doisneau.
Le niveau de classes s'échelonne du CE2 au CM2, ce qui permet à certains enfants de participer aux ateliers pendant 2, parfois 3 années. Les sorties s'effectuent en petits groupes de 4 à 7 élèves pour faciliter l'échange et l'approfondissement avec le professionnel qui peut à tout moment conseiller, suggérer car l'attention peut se relâcher et le regard s'éparpiller hors sujet.
L'analyse critique des photographies réalisées renvoie aux élèves leur approche du thème et leur confirme, ou infirme, la pertinence de leurs prises de vues. Les tirages de lecture sont confiés aux enseignants qui les affichent en classe. Ils peuvent ainsi de leur côté se réapproprier le thème de l'année par l'écriture, par les arts plastiques et par tout autre domaine qui leur semble opportun.
Annie-Laure Wanaverbecq

 


Photo : Antony, Christelle, Gabriel, Joanne, Laura, Théodore.
Classe de CM1, école Lamartine de Gentilly

 


Photo : Jeanne, Naëma.
Classe de CM1/CM2, école Lamartine, Gentilly

 


Photo : Coreau, Djibrill, Franshone, Judith, Valérie.
Classe de CE2, école Gustave Courbet, Gentilly

 

Nous remercions pour leur participation :

La classe de CM1 de Madame Urvoy de l'école Gustave Courbet,
La classe de CE2 de Madame Fiszlewicz de l'école Gustave Courbet.
La classe de CM1 de Madame Ulpat de l'école Victor Hugo,
La classe de CM2 de Monsieur Molines de l'école Victor Hugo.
La classe de CM1 de Madame Beladj de l'école Lamartine,
La classe de CM2 de Madame Renaut de l’école Lamartine.
La classe CLIS de Monsieur Levasseur de l'école Henri Barbusse