Vous êtes ici

Marcel Bovis

Marcel Bovis
6x6

du 6 février au 26 avril 2015

 

Formé à Nice à l’École nationale des Arts Décoratifs, Marcel Bovis (1904-1997) quitte sa ville natale pour Paris en 1922 et devient décorateur aux ateliers d'art des Galeries Lafayette avant de rejoindre l’atelier Pomone du Bon Marché. Autodidacte passionné, gourmand de savoirs, cet homme de l’art se montre surtout homme des arts. Dessinateur de talent, accordéoniste, peintre et graveur, Bovis devient aussi photographe à la fin des années 1920.  Il acquiert le 18 août 1933 son premier Rolleiflex 6x6, un appareil ultramoderne mis au point quatre ans plus tôt par la firme allemande Franke & Heidecke et qui s’impose vite comme « l’outil idéal » pour ce flâneur qui arpente les rues de Paris.

Cette exposition présente une sélection d’épreuves réalisées à partir des négatifs originaux de Marcel Bovis conservés par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. Une lecture exhaustive des archives qu’il donna à l’État en 1991 révèle la prédominance du format dit « 6x6 ». Une analyse plus approfondie met en évidence chez lui une exploitation systématique des propriétés de ce format. À la recherche d'une « composition correcte et définitive »  le photographe officie à l’intérieur d'une géométrie carrée au moment du déclenchement. Ainsi ce regard primordial, cette expression de « l’instinct, de la volonté et de la sensibilité » derrière le viseur, est-il au cœur de ce projet. Donner à voir ces images avec leur cadrage initial permet d’accompagner le photographe dans sa relation au sujet, de le découvrir dans son rapport à l’appareil. Deviner les intentions de Bovis, tant le photographe que l’homme, le marcheur —au souffle de la prise de vue.
Michaël Houlette / Matthieu Rivallin

Exposition co-produite par la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly – CAVB et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Paris en collaboration avec la Ville de Bram.

 


Graffiti et chaussures blanches, La Rochelle, 1938
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / Marcel Bovis

 

 


Liverpool Station, Londres, 1947
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / Marcel Bovis

 


Stand de tir, Paris, 1948
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / Marcel Bovis