Vous êtes ici

Jean-Christophe Béchet

European Puzzle

du 17 mars au 23 avril 2017

Homme de l’image mais aussi homme de l’écrit (auteur, critique, journaliste…), Jean-Christophe Béchet publie en novembre 2016 European puzzle, 16ème ouvrage réalisé depuis 2002 et imposant volume de plus de 300 pages.
Cette exposition inédite est volontairement conçue à partir de ce livre et produite par la Maison Doisneau pour le Mois de la Photo 2017. Composée d’une centaine d’épreuves, European puzzle n’est pas un déploiement physique de l’ouvrage mais une entrée dans un sujet ambitieux et complexe où l’auteur raconte « son » Europe, une Europe qu’il a photographiée puis recomposée de toute pièce dans un seul et même opus.
Le parcours en quatre parties témoigne d’une double construction où se confondent un espace et un regard. C’est une géographie et une histoire européennes traversées depuis la chute du Mur de Berlin qui sont ainsi proposées au public. Mais c’est aussi le cheminement individuel d’un auteur, avec ses affirmations, ses tentatives et ses questionnements qui peut se lire dans ce parcours développant 30 années de pratiques photographiques. On ne photographie pas pour « réussir », pour « expliquer » ou « démontrer » ; non, on le fait pour essayer de comprendre (JC Béchet).

Exposition dans le cadre du Mois de la Photo Grand Paris, avril 2017

 


Bucarest, Roumanie, 2015
© European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

 


Berlin, Allemagne, 1992
© European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

 


Göteborg, Suède, 2003
© European Puzzle - Jean-Christophe Béchet