Humain Urbain, La Photographie à l'école, 10ème édition

Humain Urbain
10ème édition du projet La photographie à l'école

du 11 mai au 26 juin 2011
du 16 mai au 9 juin 2011, 2ème partie de l’exposition au Moulin de la Bièvre, L’Haÿ-les-Roses

Avec cette nouvelle édition, La Photographie à l’Ecole fête son dixième anniversaire et pourrait porter, désormais, le titre de programme. En effet, le recul de ces dix années et l’expérience accumulée suggèrent cette appellation. La Photographie à l’Ecole, en restant fidèle aux principes de base et aux intentions premières du projet, est devenue pour les enfants et les enseignants qui y participent un véritable programme éducatif culturel. Tous les axes de cet apprentissage, des bases techniques à la lecture d’images, de la prise de vues à l’exposition, ont permis à de nombreux enfants d’appréhender une pratique artistique très présente dans notre monde contemporain, et pourtant assez peu étudiée. Chaque année, à travers leurs remarquables travaux, les enfants démontrent que ce medium leur offre une véritable démarche créative. Ils y développent non seulement leur sensibilité, des aptitudes artistiques et intellectuelles, mais aussi une ouverture au monde en portant le regard sur leur environnement par le biais du thème qui leur est proposé. Nous le savons, toute forme d’éducation est un enjeu pour l’avenir, et la culture et les arts ont toute leur place aujourd’hui dans l’enseignement des plus jeunes. Créer et réfléchir, avec et par la photographie, entrent dans ces perspectives, comme en témoignent les étonnantes réalisations présentées dans ces deux expositions.
Annie-Laure Wanaverbecq

Photo : Angie, Angelina, Berivan, Hugo G., Ibrîze, Nathan, Riyad
classe de CE2, école Lamartine, Gentilly

Photo : Inès, Lucas, Malik, Marine, Théo
classe de CE2, école Jardin Parisien, L’Haÿ-les-Roses

Photo : Amandine, Antonio, Divengi, Enzo, Kawtar, Léa, Thibault
classe de CM2, école Henri Barbusse, Arcueil

Nous remercions pour leur participation :

La classe de CM2 de Madame Mathé de l’école Henri Barbusse, Arcueil.
La classe de CM2 de Monsieur Augé de l'école La Plaine, Cachan.
La classe de CM1 de Madame Géraud de l'école Emile Roux, Fresnes.
La classe de CE2 de Madame Urvoy de l'école Gustave Courbet, Gentilly.
La classe de CLIS de Madame Lafon de l'école Henri Barbusse, Gentilly.
La classe de CE2 de Madame Clappe de l'école Lamartine, Gentilly.
La classe de CM2 de Monsieur Riglet et Madame Figeat de l'école Victor Hugo, Gentilly.
La classe de CM2 de Madame Fouret de l’école Charles Péguy, Le Kremlin-Bicêtre.
La classe de CE2-CM1 de Monsieur Faix de l’école Charles Péguy, Le Kremlin-Bicêtre.
La classe de CE2 de Monsieur Duhauga de l’école Jardin Parisien, L’Haÿ-les-Roses.
La classe de CM2 de Madame Falcoff de l’école Henri Wallon, Villejuif.
La classe de CM2 de Madame Rannou de l’école Henri Wallon, Villejuif.