Vous êtes ici

C'est quoi ton métier ?

C’est quoi ton métier ?
2ème édition du projet La photographie à l’Ecole

du 22 mai au 27 juillet 2003

 La Maison Robert Doisneau a dirigé, durant l'année scolaire 2002-2003 la seconde édition du projet "la Photographie à l'école".
Forte du grand succès rencontré lors de sa première réalisation en 2001-2002, l'initiative a été reconduite sur les bases du projet initial (sensibilisation à la technique et à la pratique, création individuelle, apprentissage à la lecture d'images et réalisation d'une exposition), mais elle s'est aussi perfectionnée et enrichie de nouveautés.

En premier lieu, le thème abordé par les enfants les a amenés à porter un regard particulier sur leur environnement : ils se sont en effet interrogés sur l'image du monde du travail, ce qui leur a permis d'explorer les métiers les plus variés, du cordonnier au tonnelier, du boulanger au coiffeur, du professeur de chant au dermatologue.

Parmi les nouveautés, il faut noter l'initiation au laboratoire noir et blanc et la réalisation de photogrammes construits à partir d'objets liés aux métiers.

A la fois ludiques et pédagogiques, les séances ont été pilotées par trois photographes de l'association De Visu, Yve Flatard, Jean-Jacques Grezet et Véronique Vié, qui ont su, depuis la première édition, associer professionnalisme et qualité de regard.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la participation des directeurs d'écoles et des enseignants, et tout particulièrement grâce aux personnes qui ont gentiment accepté d'accueillir les enfants sur leur lieu de travail.

Nous vous invitons, donc, à découvrir cette nouvelle exposition qui nous confirme, s'il en était besoin, que les ressources de la photographie sont étonnamment vastes et réjouissantes, preuve que les enfants nous apportent une fois de plus cette année.
Annie-Laure Wanaverbecq

 


Entreprise Denous, fonderie d’aluminium
Photo : Aline, Balthasar, Chantal, Jordan, Loïc, Matthieu, Thomas. Classe de CE2-CM1,
école Lamartine, Gentilly

 


Tonnellerie de Gentilly, éts Fillot, Gentilly.
P
hoto : Alexandre, Eva, Denis, Jean-Luc, Lisa, Marvin, Melis, Sana. Classe de CM2,
école Victor Hugo, Gentilly

 


Facteur
Photo : Camille, Fatima, Jessica, Kylian, Laurick, Laurine, Noëline, Rémi, Victor, Wilfried.
Classe de CP, école Henri Barbusse, Gentilly

 

Nous remercions pour leur participation :

La classe de CE2-CM1 de Mme Degery ; la classe de CM1 de Mme Fiszlewicz de l'école Gustave Courbet
La classe de CP de Mme Paris ; la classe de CE1 de Mme Le Bloas de l'école Henri Barbusse
La classe de CM2 de Mme Ulpat de l'école Victor Hugo
La classe de CE2-CM1 de Mme Le Quellec de l'école Lamartine