Cadre de vie, La Photographie à l'école, 11ème édition

Cadre de vie, 11ème édition du projet La photographie à l'école

du 10 mai au 24 juin 2012
du 29 mai au 14 juin 2012, 2ème partie de l’exposition au Centre Marius Sidobre, Arcueil

Comme tout programme éducatif, La Photographie à l’Ecole relève chaque année ses défis et remet en œuvre son processus. Ce projet, bien rôdé aujourd’hui, reste pourtant une expérience complexe nécessitant chaque fois persévérance, rigueur et engagement de la part de ses acteurs. C’en est ainsi de toutes les missions pédagogiques, et depuis sa création, La Photographie à l’Ecole a cette vocation. Structuré en plusieurs temps, des bases techniques à la lecture d’images, de la prise de vues à l’exposition, cet apprentissage offre aux enfants à la fois un nouvel outil d’expression, de création et de réflexion, ainsi que des passerelles avec d’autres domaines d’enseignement, mais aussi une ouverture au monde qui les environne. Peut-être plus que d’autres, le thème de cette année, Cadre de vie, a souligné les enjeux de cette formation auxquels les enfants ont su répondre, une fois encore, avec talent. Les images présentées dans ces deux expositions nous confirment qu’éduquer le regard des enfants n’est pas vain, ils y sont totalement prêts et savent aussi en tirer tout le bénéfice. Qu’elles soient amusantes, mystérieuses, documentaires ou contemplatives, leurs photographies nous touchent car elles savent nous parler d’eux, de leur univers, et bien sûr aussi un peu de nous.
Annie-Laure Wanaverbecq

Photo : Aïssé, Justine, Lucas, Nicolas
Classe de CE2 de Mme Denis, école Gustave Courbet, Gentilly

Photo : Bilal, Gwendolyne, Ionela, Jean-Baptiste, Joris, Mélanie, Valérian
Classe : CM2 de Mme Rannou. Ecole Henri Wallon, Villejuif

Photo : Adam, Deborah, Malek, Romain, Samantha, Sekou
Classe de CM2 de M. Augè, école La Plaine, Cachan

Nous remercions pour leur participation :

La classe de CM2 de Monsieur Augé de l'école La Plaine, Cachan.
La classe de CE2 de Madame Denis de l'école Gustave Courbet, Gentilly.
La classe de CLIS de Madame Lafon de l'école Henri Barbusse, Gentilly.
La classe de CE2 de Madame Milon de l'école Lamartine, Gentilly.
La classe de CE2 de Madame Streiff de l'école Lamartine, Gentilly.
La classe de CM2 de Madame Tabouret de l'école Victor Hugo, Gentilly.
La classe de CM1 de Monsieur Broux de l’école Benoît Malon, Le Kremlin-Bicêtre.
La classe de CM2 de Monsieur Faix de l’école Charles Péguy, Le Kremlin-Bicêtre.
La classe de CE2 de Madame Gautier de l’école du Jardin Parisien, L’Haÿ-les-Roses.
La classe de CM2 de Madame Falcoff de l’école Henri Wallon, Villejuif.
La classe de CM2 de Madame Rannou de l’école Henri Wallon, Villejuif